Achat d'appartement à Annemasse: les aides pour les primo-accédants

Si vous souhaitez effectuer votre premier achat d'appartement à Annemasse, sachez que de nombreuses aides existent.

Mercredi 27 décembre 2017

L’achat d’un appartement à Annemasse représente une étape importante pour les jeunes actifs. Outre le choix du logement et du lieu qui conviendra – pas toujours aisé – la question du financement peut être compliquée, surtout lorsque l’on ne dispose d’un apport suffisant. D’ailleurs, certains jeunes font marche arrière dans leur projet, pensant qu’ils ne pourront pas le financer. C’est une erreur, car de nombreuses aides existent, souvent cumulables, pour les accompagner et les aider dans leur premier investissement.

Les offres bancaires dédiées

La majorité des banques a adopté une posture d’ouverture, développant des conditions attractives d’emprunt pour les jeunes actifs primo accédants souhaitant faire l'achat d'un appartement à Annemasse. D’une part elles acceptent désormais de financer certains profils sans apports, mais en outre elles ont mis en place des décotes de taux, et même la possibilité d’emprunter une partie de la somme nécessaire sans aucun intérêt. Pour connaitre leurs conditions, il ne faut pas hésiter à leur demander des simulations, et surtout faire jouer la concurrence.

Le prêt conventionné pour l'achat d'un appartement à Annemasse

Exclusif d’un prêt classique, mais possible en complément d’un autre dispositif d’aide, il est accordé par les établissements bancaires pour financer l'achat d'un appartement à Annemasse ans condition de ressources, s’étaler sur 35 ans, et bénéficie de taux d’intérêt préférentiels.

Le prêt à taux zéro (PTZ) : l’État comme partenaire

Si vous êtes primo accédant, l’État peut vous aider à financer jusqu’à 40 % de votre bien immobilier -dans le neuf ou dans l’ancien - par le biais du dispositif de prêt à taux zéro. Ce prêt aidé est accessible sous condition de ressources et le montant maximum sera fonction de la composition de votre ménage, et bien sûr de l’une des 4 zones dans laquelle vous investissez. Il est à noter que la durée de remboursement est importante, jusqu’à 25 ans, et que ce dispositif permet la mise en place d’un différé, c’est-à-dire une période jusqu’à 15 ans pendant laquelle vous n’avez à payer aucune mensualité.

Le prêt d’accession sociale

En tant que jeune actif, vous n’avez pas forcement de gros revenus. Pour vous permettre l'achat d'un appartement à Annemasse il existe le prêt d’accession sociale (PAS) proposé par les banques ou organismes financiers sous convention avec l’État. Investissement avec ou sans travaux, dans le neuf ou dans l’ancien, tout est envisageable, sous réserve de conditions de ressources. Le prêt, proposé à taux réduit,  peut financer l’ensemble de l’opération immobilière avec un cautionnement avantageux et peut s’étaler jusqu’à 35 ans.

Les autres aides sociales et allocations

Certaines municipalités et collectivités (et même certaines entreprises) proposent aux primo accédants des aides spécifiques pour encourager l’accession immobilière (prêts, aide au cautionnement, etc.). Vous pouvez obtenir la liste de ces dispositifs en consultant votre mairie, ou un professionnel de l’immobilier. En outre, et pour finir, sachez que vous pouvez bénéficier en complément de l’APL et de l’ALS sous réserve d’acceptation de votre dossier par la caisse d’allocations familiales dont vous ressortez.

Vous souhaitez acheter un appartement à Annemasse ?

Bouvet Cartier vous guide dans le choix d’un bien et vous épaule avec son équipe dans la recherche du financement optimal pour votre premier achat d'appartement à Annemasse.

Retour aux actualités