L’importance de connaître le secteur et le marché pour estimer votre bien immobilier

Notre agence immobilière à Annemasse vous le sait bien, ocnnaître le secteur et le marché immobilier est vital lors de tout investissement immobilier.

Mercredi 29 novembre 2017

L’évolution des technologies et le développement des outils informatiques permettent aux particuliers d’avoir accès à beaucoup d’informations lors de leur recherche immobilière. Cela étant dit, il est difficile de remplacer le savoir et l’expérience d’un professionnel, éléments indispensables dans la réalisation d’une opération immobilière. Il est vital de connaître le secteur et de “sentir la pierre” afin de mesurer la valeur d’un bien et d’effectuer une estimation au plus près de la réalité.

La technologie au service de la vulgarisation du secteur immobilier

Actuellement, plus de 90 % des démarches immobilières – vente, achat, location -  débutent par une recherche sur internet, qu’il s’agisse de l’offre disponible ou de l’estimation d’un prix moyen. Ainsi, les sites spécialisés sont en fort développement. Le risque pour les particuliers est de se retrouver face à des données générales, des moyennes constatées, des prix qui ne tiennent absolument pas compte de la réalité et de la localisation précise des biens.

Vulgarisation du secteur immobilier rime avec méconnaissance du terrain et des avantages ou contraintes qui peuvent être constatés: quartier, accessibilité du bien, services à proximité, expositions, projets urbains en cours ou à venir… Ces paramètres, qui n’apparaissent pas sur internet, ont leur importance: ils peuvent valoriser ou au contraire déprécier la valeur d’un bien immobilier. C’est pour cela que l’intervention d’un professionnel de l’immobilier est nécessaire pour affiner et obtenir des informations au plus près de la réalité et ne pas vous tromper lors de votre achat d'appartement à Annemasse ou ailleurs.

L’intervention d’un professionnel de l’immobilier, étape essentielle de l’estimation d’un bien immobilier

Le notaire et l’agent immobilier sont des professionnels qui vont intervenir de manière objective pour l’estimation d’un bien immobilier. Ils sont débarrassés de l’affect qui peut animer le vendeur ayant tendance à surestimer sa propriété, et pousser l’acquéreur à minimiser la valeur d’une opportunité.

D’autre part, le notaire, comme l’agence immobilière, est en prise directe avec le terrain et la réalité du marché. Tous deux connaissent les villes, les quartiers, et savent interpréter et prendre en compte les différentes informations fournies par la réalisation des diagnostics, comme le DPE (Diagnostic de performance énergétique).

Avec Bouvet Cartier, le digital est complémentaire à l’expertise du professionnel

Comme évoqué plus haut, plus de 90 % des démarches immobilières démarrent par une consultation internet. Étape incontournable dans un monde digital, mais pas une fin en soi. C’est effectivement un préalable qu’il ne faut pas négliger comme première étape pour réaliser une opération immobilière.

Notre agence immobilière à Annemasse travaille sur le terrain, en collaboration avec les notaires et professionnels de la région pour vous fournir la meilleure prestation, et la meilleure estimation !

Retour aux actualités