Le point sur les différents types de mandats immobiliers

Notre agence immobilière à Annemasse vous présente les différents types de mandats disponibles afin de gérer vos biens immobiliers à Annemasse en toute sérénité.

Mercredi 22 novembre 2017

Dans le secteur de l’immobilier, un mandat est un contrat en vertu duquel un propriétaire appelé mandant, octroie à une agence immobilière – le mandataire – une mission ou un ensemble de pouvoirs dans l’objectif de gérer son patrimoine immobilier. Il existe différents types de mandats répondant à différents objectifs, chacun étant encadré par une relation contractuelle précise. Vous êtes propriétaire de plusieurs appartements à Annemasse ? Également syndic de propriété, Bouvet Cartier administre les immeubles et conseille ses clients sur les décisions à prendre.

Le mandat de recherche: pour gagner du temps

Qu’il s’agisse d’un investisseur ou d’un particulier à la recherche d’une location, il est tout à fait possible de mandater une agence immobilière afin d’effectuer une prospection préalable ainsi qu’une présélection des biens immobiliers disponibles.

Le mandat de vente : de simple à exclusif

Un propriétaire désirant vendre son bien dispose du choix entre trois mandats de ventes :

  • Le mandat simple, qui lui ouvre la possibilité de vendre lui-même son bien ou de le confier à d’autres agences immobilières
  • Le mandat semi-exclusif, qui offre l’exclusivité commerciale à une seule agence, mais lui laisse l’opportunité de conclure directement la vente avec un particulier
  • Le mandat exclusif, où une seule agence immobilière bénéficie du droit de démarcher et faire publicité de la disponibilité du bien

Les trois types de mandats ont leurs avantages et inconvénients, il convient toutefois pour le propriétaire de choisir la solution qui lui sera la plus profitable en termes d’investissement.

Le mandat de gestion : la solution de tranquillité pour le propriétaire

Un propriétaire peut déléguer la recherche d’un locataire à une agence immobilière en signant un mandat de location, mais peut aussi décider de confier l’entière gestion de son patrimoine immobilier locatif, moyennant rémunération, à une agence. Dans le cadre de ce mandat de gestion, le professionnel gère l’ensemble du bail, durant toute sa durée de vie, rédige les contrats et documents officiels, et effectue toutes les opérations de gestions et de réparation afférentes au bien.

Bouvet Cartier Immobilier, expert de la gestion de votre patrimoine immobilier

Vous souhaitez vendre ou mettre en location votre bien immobilier ? L’expérience de Bouvet Cartier Immobilier, agence immobilière à Annemasse et sa région depuis plus de 30 ans est un véritable gage de fiabilité.  Nos collaborateurs sont à votre écoute pour vous conseiller, vous accompagner, et vous aider à prendre les meilleures décisions.
 

Retour aux actualités