4 étapes indispensables pour se sentir chez soi dans un appartement de location

Jeudi 31 octobre 2019

Décoration appartement de location

L’achat d’une maison à Annemasse n'est pas à la portée de tous. De nombreuses personnes se tournent donc vers la location d’appartement. Toutefois, pour se sentir vraiment chez soi dans un appartement en location, il est important de réaliser plusieurs choses. Nous allons vous dévoiler les 4 étapes indispensables qui vous aideront à vous sentir chez vous dans l’appartement que vous louez.

1ere étape : s’approprier les lieux

Lorsque l’on emménage dans un nouvel appartement, on constate souvent qu’il reste des traces du passage des anciens locataires. Afin s’approprier les lieux, il faut au préalable nettoyer et effacer ces traces. Vous pourrez, avec l’accord du propriétaire,  repeindre les murs pour leur redonner fraîcheur et éclat.

C'est aussi l'occasion d’effectuer des petits travaux d'entretien : renouveler les joints de la salle de bain, boucher les trous dans les murs, poncer et cirer un parquet ancien... Il sera plus agréable de s'installer dans un logement sain et propre.

2eme étape : personnaliser les murs et le sol

Si votre propriétaire refuse de vous laisser repeindre les murs de l’appartement, vous pouvez poser du papier peint temporaire. On peut personnaliser ses murs en disposant des photos, des tableaux ou des souvenirs sur des étagères. Engagez-vous à rendre l'appartement comme vous l'avez récupéré : évitez donc de percer les murs et préférez un système d'accroche temporaire.

Les tapis colorés permettent aussi de donner une atmosphère chaleureuse au logement. Si le carrelage ne vous plaît pas, vous pourrez relooker la pièce en déroulant un pan de jonc de mer. Ce revêtement naturel est très pratique à poser et à retirer.

3eme étape : se sentir chez soi grâce au mobilier

Le mobilier est un élément important de la décoration d’un appartement. Les fauteuils et les buffets dotés de teintes vibrantes doivent être placés contre des murs blancs.

Les tissus permettent de personnaliser une pièce. Pour se sentir vraiment chez soi, il est conseillé de disposer des plaids et des coussins colorés sur le sofa ou le canapé. Changez les rideaux, achetez du linge de lit à votre goût...

4eme étape : apporter sa touche personnelle

Enfin, il existe de nombreuses solutions pour personnaliser son logement. En effet, il est possible de disposer des fleurs et des plantes dans l’appartement pour lui conférer plus de caractère. De même, les bougies et les guirlandes lumineuses permettent de créer une ambiance cosy et d’améliorer grandement la qualité de la décoration du logement.

En savoir plus :

Retour aux actualités