Achat d'appartement à Annemasse : les 3 assurances inutiles

Pour ceux qui souhaitent effectuer un achat d'appartement à Annemasse, nous faisons le point avec vous sur les assurances inutiles ainsi que les pièges généralement tendus par les banques et sociétés d’assurances.

Mardi 03 juillet 2018

achat d'appartement à Annemasse en évitant les assurances inutiles

Si vous prévoyez de vous lancer dans l'achat d'appartement à Annemasse, sachez que vous devrez forcément souscrire une assurance emprunteur. Cette assurance est obligatoire, cependant une pléthore d’autres couvertures ne le sont absolument pas. 

Les assurances non obligatoires pour l'achat d'un appartement à Annemasse

Bien souvent, pour un achat d'appartement à Annemasse, banques et/ou promoteurs vous demanderont de souscrire une ou plusieurs assurances. Or, toutes ne sont pas obligatoires, certaines sont même inutiles voire déconseillées. Mais quelles sont-elles ?

1. Assurance décès-invalidité : pas obligatoire, mais conseillée

Rien ne vous oblige légalement d’assortir votre crédit immobilier avec une assurance pour l'achat d'un appartement à Annemasse. Cela dit, dans la pratique, la souscription d’une assurance décès-invalidité est bien souvent nécessaire. En effet, rares sont les établissements financiers qui accepteront de vous octroyer un crédit sans cette assurance.

2. Assurance perte d’emploi : pas obligatoire, car relative

L’assurance perte d’emploi est tout sauf obligatoire. Qui plus est, on ne peut pas vraiment dire qu’elle soit une nécessité, car tout dépend de la situation personnelle de l’emprunteur. En 2018, nombreuses sont les banques qui prêtent sans cette assurance.

3. Assurance contre la carence et la vacance : inutile

Si vous comptez effectuer un achat d'appartement à Annemasse en cours de construction, le promoteur vous demandera de souscrire une garantie loyers impayés mais aussi une assurance contre la carence et la vacance. Or, il est rare que le propriétaire-bailleur ne trouve aucun locataire. De plus, cette assurance est vendue très chère et n’offre pas de garanties qui méritent de s’y intéresser.

Dans tous les cas, si vous décidez de souscrire une assurance pour votre crédit immobilier, concentrez-vous sur les garanties qui comptent réellement, à savoir les garanties de décès et d’invalidité et la garantie d’incapacité de travail. Surveillez aussi les délais de carence, les franchises et le niveau de prise en charge.

Pour en savoir plus:
Aides aux primo-accédants
Guide des taux d'intérêt
La garantie de prêt
Acheter en couple
Le cas du petit apport

Retour aux actualités