Achat dans l’immobilier : le crédit longue durée est-il rentable pour l’emprunteur ?

Mardi 24 septembre 2019

Annemasse

Étant donné les taux particulièrement bas des crédits immobiliers, les investisseurs sont tentés d’emprunter sur de longues périodes… Mais cela est-il réellement une bonne idée ?

Vous êtes fin prêt à réaliser l’achat de l’appartement à Annemasse que vous convoitez depuis de si longues années ! Et au vu du niveau historiquement bas des taux des crédits immobiliers, vous seriez tenté d’emprunter pendant une longue durée. Or, il ne faut pas oublier que la rentabilité d’un bien immobilier est souvent tributaire de la durée d’emprunt exercée. Aussi, doit-on croire que le crédit longue durée est une solution rentable pour l’investisseur ?

Crédit longue durée, crédit classique, quelles différences ?

En France, les ménages plébiscitent majoritairement les crédits classiques, lesquels sont assortis d’une durée de remboursement allant de 15 à 25 ans maximum. Les crédits longue durée, quant à eux, permettent de rembourser l’emprunt sur 30 votre 35 ans. Toutefois, il est bon de rappeler que ce genre de crédit se fait de plus en plus rare. Il faut dire qu’en moyenne, selon l’Observatoire Crédit Logement, les ménages tricolores s’endettent sur 19 ans.

Cela dit, un crédit longue durée présente des avantages indéniables pour l’investisseur. Le premier d’entre eux, c’est que les mensualités d’un tel crédit son plus basses que celles d’un crédit classique. L’investisseur se trouve donc dans une situation plus confortable puisqu’il bénéficie d’un plus grand pouvoir d’achat, tout en sachant qu’il est en mesure d’accéder à un bien affichant une superficie plus grande, sans qu’il n’ait de mal à joindre les deux bouts en fin de mois. Ajoutons à cela que le taux d’endettement assorti à un crédit longue durée est lui aussi inférieur : l’investisseur peut donc se projeter à moyen terme, envisager d’autres achats voire même contracter un nouveau crédit.

Le coût total d’investissement d’un crédit longue durée est plus élevé…

Toutefois, le crédit longue durée présente aussi des inconvénients. Étant donné que les taux d’intérêt sont plus importants que pour un crédit classique, l’investissement total s’avère plus élevé sur le long terme, à moins que l’investisseur ne puisse les déduire lors de sa déclaration au réel, chose qui est courante. En outre, l’investisseur qui est entrepreneur et qui contracte un crédit longue durée sera contraint de présenter des garanties solides. Si son projet d’entreprise n’est pas suffisamment stable, les banques n’oseront pas lui concéder les fonds nécessaires.

En résumé, le crédit longue durée devrait être privilégié dans le cadre d’un investissement locatif. En effet, cette forme de prêt permet d’optimiser la rentabilité du placement sans que la trésorerie de l’investisseur ne soit fragilisée. Mais dans le cadre d’un achat immobilier lambda, mieux vaut favoriser un crédit classique.

En savoir plus :

Retour aux actualités