Acheter un appartement grâce à la garantie de prêt

Vendredi 08 juin 2018

la garantie de prêt pour un appartement

L'achat d'appartement à Annemasse, vous en rêvez ! Mais pour acheter un tel bien, vous allez probablement solliciter un crédit immobilier, qui ne sera pas octroyé sans que des garanties sérieuses soient présentées. Voyons ce qu’il en est plus en détail.

Différentes garanties de prêt 

On distingue quatre formes de garanties de prêt, certaines étant très répandues. Si vous souhaitez investir, il est important que vous choisissiez la meilleure garantie possible, celle qui est adaptée à votre situation et à vos besoins.

1. L’hypothèque

L’hypothèque est une garantie de prêt traditionnelle. Ici, si l’emprunteur n’honore pas ses remboursements, le créancier a la possibilité de saisir son logement ou de le mettre en vente aux enchères afin de récupérer l’intégralité des sommes non remboursées. À noter que l’hypothèque est beaucoup demandée dans le cadre d’une VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement).

2. Le privilège de prêteur de deniers

Le privilège de prêteur de deniers a le même fonctionnement que l’hypothèque. Toutefois, cette garantie spécifique ne porte que sur les biens existants, pas ceux qui sont en cours de construction. Le privilège de prêteur fait constamment l’objet d’un acte notarié.

3. Le cautionnement

Les engagements des sociétés de cautionnement mutuel sont en plus acceptés par les banques. Ce genre de société pratique ce que l’on appelle la mutualisation des risques. Techniquement, l’emprunteur verse un montant qui est proportionnel à celui de son prêt sur un fonds garanti. En contrepartie, la société de cautionnement mutuel s’engage à payer toute échéance si l’emprunteur montre des signes de défaillance.

4. Le nantissement

Défini dans le Code Civil, le nantissement fonctionne à la manière d’un contrat. Le débiteur remet une chose au créancier en gage de sûreté. Il peut s’agit de valeurs qui sont remises à la banque en guise de garantie (contrat d’assurance-vie, placements sûrs etc.).

Pour en savoir plus:
Toutes les aides aux primo-accédants
Notre guide des taux d'intérêt
Comment faire pour acheter en couple
Les 3 assurances totalement inutiles
Le cas de l'achat avec un petit apport

Retour aux actualités