Annemasse : un écoquartier verra le jour en 2031

Mercredi 20 novembre 2019

écoquartier Annemasse

Afin de redessiner le quartier de la gare, Annemasse va accueillir un écoquartier à l’horizon 2031. L’écoquartier Etoile a pour ambition de dynamiser le territoire et l'immobilier à Annemasse. Nous allons vous expliquer ce qu’est un écoquartier et quels sont ses objectifs.

Qu’est-ce qu’un écoquartier ?

Les écoquartiers sont des zones urbaines dédiées au développement durable. Ils sont conçus, gérés et organisés dans ce sens. Ce type de quartier doit posséder un grand potentiel de développement économique et il doit assurer la mixité sociale grâce aux transports en commun, au logement, aux équipements publics et aux commerces. Évidemment, un écoquartier doit respecter des critères environnementaux stricts, notamment au niveau du recyclage des déchets et de la construction.

Quels sont les objectifs d’un écoquartier ?

Un écoquartier doit atteindre différents objectifs environnementaux, sociaux et économiques. En effet, il doit être en mesure de traiter les eaux de pluie, de diminuer et de valoriser les déchets de ses habitants, et d’intégrer de la biodiversité urbaine dans son projet architectural. Un écoquartier doit aussi posséder une densité raisonnable, développer des transports en commun non polluants ainsi que des énergies renouvelables. Les écoconstructions doivent respecter des normes environnementales contraignantes afin que les bâtiments émettent le moins de gaz à effet de serre possible.

L’écoquartier d’Annemasse

En 2031, l’écoquartier nommé Etoile couvrira 17 hectares autour de la nouvelle gare d’Annemasse. Il sera situé sur les villes de Ville-La-Grand, d’Ambilly et d’Annemasse. La nouvelle gare sera rénovée et environ 1200 logements seront construits. Des espaces publics et de loisirs, des commerces et des bureaux seront également construits sur ce site. Dans le cadre du pôle d’échanges, de nombreux équipements comme une station de vélo, un dépose-minute, une gare routière, une Maison de la Mobilité et un parking seront réalisés.

En savoir plus :

Retour aux actualités