Changer d’assurance emprunteur, le guide Bouvet Cartier

Votre assurance emprunt vous coûte trop cher ? Changez ! Notre agence immobilière vous explique les démarches.

Lundi 29 octobre 2018

guide pour changer d'assurance emprunteur

Depuis le 1er janvier 2018, tous les emprunteurs sont autorisés à changer d’assureur à la date anniversaire de leur contrat, selon l’amendement Bourquin. Passage en revue des démarches à effectuer si vous souhaitez changer d'assurance emprunteur pour un appartement à Annemasse.

Une bonne nouvelle selon notre agence

Pour notre agence immobilière,  ce changement législatif est très positif pour les propriétaires. En effet, en faisant jouer la concurrence, il est possible de réaliser jusqu’à 10 000 euros d’économie ! Bien sûr, cette nouvelle réglementation a fait réagir les banques qui assurent les prêts… 

Deux occasions de changer d’assurance emprunteur

Depuis le 1er janvier, il existe donc une nouvelle occasion pour changer d’assurance prêt, en plus des deux occasions suivantes:
- la substitution à la souscription de l’emprunt (loi Lagarde)
- la possibilité de changer d’assureur la première année de remboursement (loi Hamon)

Quand changer d’assurance emprunteur ?

Bien que la loi soit entrée en vigueur au 1er janvier, la résiliation ne peut être effectuée qu’à la date anniversaire, c’est-à-dire la date d’échéance annuelle, à défaut de précision complémentaire dans votre contrat. Attention, toutefois, pour que la demande soir prise en compte, la demande doit être envoyée à l’emprunteur au minimum deux mois avant la date anniversaire.

Conseils de notre agent

Tout d’abord, il vous faut vous munir de la fiche personnalisée que doit vous fournir l’assureur de votre crédit immobilier. Ce document recense tous les points de l’assurance actuelle. Il faut bien attendre d’avoir cette fiche pour démarcher la concurrence, conseille un négociateur de notre agence immobilière.

Et ensuite ?

Après le choix de l’assureur, il vous suffit d’envoyer le contrat à votre banque. Cette dernière a 10 jours pour l’étudier et le valider. Dans le cas où elle refuserait le nouveau contrat, elle doit impérativement préciser les raisons.

Pour en savoir plus:
Conseils pour négocier l’achat d’un bien 
Le guide des diagnostics à l’achat immobilier 
Les français rêvent toujours d’acheter
Notre agence évalue votre bien immobilier
Comment trouver le bien immobilier de ses rêves 
Comment choisir un appartement dans l’ancien

 

Retour aux actualités