Le "home staging", une recette pour vendre vite et bien

Mercredi 13 mai 2020

Home Staging Annemasse

Dans le cadre de la mise en vente de votre appartement à Annemasse, vous souhaitez en savoir plus sur le « home staging » afin de tenter d’optimiser votre vente à la fois en termes de prix et de délai.

En effet, le « home staging » permet à moindre frais de mettre en valeur les points forts de votre bien pour le présenter sous son meilleur jour.

De nombreux spécialistes, de l’agent immobilier à l’architecte d’intérieur en passant par des entreprises spécialisées, sont à votre disposition pour vous aider avec quelques recettes simples à petit budget à optimiser la présentation de votre bien afin de favoriser le tant attendu « coup de cœur ».

En quoi consiste le « home staging »

Il y a avant toutes choses quelques actions que tout vendeur motivé se devrait d’effectuer avant la mise en vente :
nettoyer et ranger l’appartement ou la maison,

effectuer les petites réparations indispensables (serrures, trous au mur, interrupteurs cassés, etc.)
supprimer les éléments décoratifs trop personnels (photos de famille, diplômes accrochés au mur, bibelots, etc.)
enlever les meubles désuets ou trop imposants pour dégager l’espace.

En réalité, c’est principalement ce que va vous apporter le « home staging ».

Avec un petit plus, qui est le regard d’un professionnel pour vous aider à prendre du recul par rapport à votre logement.

Celui-ci vous guidera sur les éléments à enlever, éventuellement ceux à ajouter et sur les petites réparations à effectuer. En revanche, il ne conseillera jamais de camoufler un problème de fond, notamment pour des raisons de responsabilité et de déontologie.

Le coût de la prestation est d’environ 2 et 3 % du prix de vente du bien. Les banques peuvent même proposer des prêts aux propriétaires à des conditions très avantageuses pour un montant compris entre 2 000 et 6 000 euros.

Le « home staging » est en réalité un grand nettoyage, la mise en valeur des espaces et une présentation optimisée du logement grâce notamment à l’ajout de quelques éléments de décoration tendance bien choisis dont l’objectif est de provoquer le « coup de cœur » qui fera la différence, notamment quand l’offre est importante dans le secteur.

Ainsi, le « home staging » vous permettra de vendre vite votre bien et dans la fourchette haute de l’estimation qu’aura effectuée votre agent immobilier.

Dans la réalité, les chiffres parlent d’eux-mêmes

Le réseau Aveo a fait la synthèse des chiffres fournis par les réseaux Century 21 et Fnaim.

Il apparaîtrait que le délai moyen pour vendre un bien ayant eu recours au « home staging » est de 19,5 jours contre 127 jours pour les autres !
De même, seulement 3,24 % de biens y ayant eu recours ont fait l’objet d’une négociation de prix alors que la moyenne est de 11,42% pour les autres.

Ces chiffres parlent d’eux-mêmes et montrent tout l’intérêt de cette pratique pour le vendeur car, et encore plus en matière d’immobilier, le temps c’est de l’argent.

En savoir plus :

Retour aux actualités