Nos conseils pour choisir et installer une verrière intérieure

Mercredi 18 mars 2020

installer une verriere à Annemasse

Vous venez de faire l’achat d’un appartement à Annemasse et vous souhaitez créer des espaces sans véritablement cloisonner ? La verrière d'intérieur est une solution élégante qui vous permettra de matérialiser des espaces sans pour autant « casser » l’impression de volume voire même parfois de l’accentuer.

Pour isoler une cuisine ou un coin chambre ou même pour délimiter un couloir, la verrière d'intérieur est particulièrement adaptée pour matérialiser des espaces tout en laissant passer la lumière. Elle apporte de la profondeur à un logement, s'accorde aussi bien avec des intérieurs modernes qu’anciens et se marie parfaitement avec tous types de matériaux, du bois à la pierre en passant par la brique.

Autre point non négligeable, la verrière d’intérieur a une dimension esthétique qui donne un côté loft ou atelier d’artistes intemporel et très élégant.

Choisir son style de verrière

Une fois l'emplacement sélectionné, le style de verrière sera en partie déterminé par la présence ou non d’une partie de soubassement en dur et par sa hauteur. La verrière elle-même est un cadre métallique généralement de couleur noire d’une hauteur variable avec éventuellement des croisillons et la présence d’une porte.

Une verrière toute hauteur permettra de souligner la hauteur sous plafond sans casser les espaces de vie. Cette solution dans la continuation d’un bout de mur maçonné par exemple sera idéale pour séparer deux pièces sans pour autant rétrécir l’espace et tout en préservant une certaine intimité. Une porte vitrée pourra également être éventuellement intégrée dans la verrière pour parfaire l’isolation.

Un soubassement maçonné sera quant à lui bien adapté pour créer une séparation entre le salon et la cuisine ou la chambre et la salle de bains. Dans la cuisine et la salle de bains, la hauteur de la partie maçonnée sera mise à profit pour cacher le plan de travail et les modules de rangement.

Il faut laisser libre cours à son imagination. Par exemple, une verrière partant du sol mais n’allant pas jusqu’au plafond pourrait faire une jolie cloison de douche à l’italienne.

Comment installer sa verrière ?

Sauf si vous êtes un bricoleur averti, il est plus sage de faire appel à un professionnel pour l’installation d’une verrière. De plus, et compte tenu de la taille et du poids de l’ensemble, il est souvent nécessaire d’être à deux pour l’installer en toute sécurité.

Néanmoins, si vous souhaitez vous lancer dans cette opération, il est nécessaire de protéger au préalable votre verrière en acier de la corrosion avec une peinture ou un vernis. Le choix de la couleur est important. Généralement, le noir ou le gris anthracite sont utilisés car cela s’intègre bien dans n’importe quel type d’intérieur.

Si votre verrière n’est pas toute hauteur, il faudra créer préalablement un mur de soubassement en brique ou en carreau de plâtre et s’assurer que l’ensemble est bien droit et plan.

De plus, il ne faut pas se lancer seul dans le remplacement de tout ou partie d’un mur sans s’enquérir au préalable d’un avis technique sur le projet.

En savoir plus :

Retour aux actualités