Une majorité de Français veulent un balcon ou une terrasse
La peur du confinement a accru le désir d’espace extérieur
Pour Brice Teinturier, le directeur général d’Ipsos, l’expérience désagréable des confinements lors de la pandémie de 2020 est en grande partie responsable de cet état de fait.
Les autres critères importants
La voiture reste encore pour les Français un point important auquel ils sont très attachés. À tel point que 50% des acquéreurs font de l’absence de parking un critère rédhibitoire.
À l’inverse, la classe énergétique du bien est jugée peu importante dans la décision d’achat pour près de 30 % des acheteurs. Ils sont nombreux à estimer devoir faire des travaux d’aménagement et à inclure la rénovation énergétique dans l’enveloppe budgétaire des travaux.
50 % des acquéreurs envisagent des travaux avant d’entrer. Mais, dans la réalité, deux sur trois n’ont pas pris conscience de l’ampleur des rénovations à réaliser lors de la visite, notamment concernant les problèmes d’isolation thermique ou acoustique. Parfois, le montant des charges de fonctionnement a mal été évalué par certains.
Le désir de devenir propriétaire est profondément ancré dans la culture des Français qui considèrent l’accès à la propriété comme un symbole de réussite. Dans l’inconscient collectif, la maison reste le summum de la réussite. C’est une des raisons pour laquelle de nombreux acquéreurs préfèrent acheter une maison plutôt qu’un appartement s’ils en ont les moyens.
En savoir plus :