La nouvelle passerelle entre Annemasse et Ambilly
La création d’une nouvelle liaison
Depuis de nombreuses années, l’agglomération d’Annemasse n’a de cesse de transformer son espace urbain afin d’améliorer la qualité de vie de ses habitants. La création de cette nouvelle passerelle de franchissement des voies ferrées entre Ambilly et Annemasse est un pas de plus dans cette direction. L’avant-projet a été validé en ce début d’année par les élus de l’agglomération et l’aménageur Urban Era.
Cette nouvelle liaison douce sera réservée aux piétons et aux cyclistes afin de leur permettre de se déplacer plus aisément antre le centre-ville d’Annemasse et l’écoquartier de l’Etoile. Elle partira du futur jardin ferroviaire du côté d’Ambilly et arrivera sur le square Geneviève de Gaulle-Anthonioz du côté d’Annemasse.
D’une longueur de 107 mètres, sera équipée d’un escalier et d’un ascenseur de chaque côté afin de garantir l’accessibilité à tous. En outre, les ingénieurs responsables du projet ont apporté une grande attention à l’insertion de l’infrastructure dans son environnement afin d’être en harmonie avec le paysage.
D’ici 2024, les études pour affiner le projet seront terminées et le dossier de consultation des entreprises sera rédigé. Les travaux débuteront en 2025 et la mise en service est prévue pour fin 2026.
Un projet indispensable pour l'écoquartier de l'Étoile
Cette passerelle fait partie intégrante de l'écoquartier de l'Étoile, quartier créé dans le but d’avoir un nouveau cœur d’agglomération dynamique au croisement d’Annemasse, Ambilly et Ville-la-Grand. L'écoquartier de l'Étoile c’est aussi une nouvelle façon de vivre en ville, avec de nombreux transports proches (Léman Expresse, gare d’Annemasse, transports en commun, …), la possibilité de se déplacer sans prendre la voiture et d’avoir un accès à de nombreux commerces.
En outre, ce projet s’intégrera parfaitement dans le paysage, disposera de 3 hectares d’espaces verts et d’une offre de logements accessibles à diverses couches sociales. En effet, il y aura des logements en vente libre, mais aussi des logements sociaux et des logements abordables.
Ce projet de passerelle a été décidé par l’Annemasse Agglo, et il sera mis en œuvre par Urban Era, une filière de Bouygues Immobilier spécialisée dans l’aménagement urbain. Pour ce qui est de la maîtrise d’œuvre, c’est l’agence d’architectes-urbanistes-paysagistes Devillers et Associés qui s’en chargera. Bien évidemment, les communes d’Ambilly et d’Annemasse ont travaillé en étroite collaboration avec ces entreprises afin de mener le projet à bien.
Vous cherchez un appartement à Annemasse ? Contactez notre agence immobilière !