Les avantages de la location d’un appartement

Et si vous achetiez pour louer ? Il existe de nombreux avantages financiers à la location d’appartement.

Mercredi 12 septembre 2018

Location d'appartement, voici tous les avantages

En 2018, l’investissement dans la location d’appartement est toujours aussi attractif pour les potentiels acheteurs. Dans la région, les avantages que peut procurer la location d’appartement à Annemasse sont nombreux: compléter sa future retraite, loger ses enfants ou tout simplement constituer un capital. Analyse de notre spécialiste de l’immobilier.

Location d’appartement, pourquoi ?

1/ Pour compléter sa future retraite

La principale raison qui pousse les français à acheter pour louer est la possibilité d’augmenter leur pension retraite à terme. Si l’achat est effectué tôt, il permet de profiter d’un emprunt sur le long terme et donc de mensualités de remboursement faibles qui pourront facilement être couvertes par les loyers.

Par conséquent, l’effort financier sera faible, mais il faudra penser que la location d’appartement engendrera des coûts d’entretien et de rénovation qui interviendront à l’approche de la retraite.

2/ Pour loger ses enfants

Investir dans un appartement peut également vous permettre de loger vos enfants lorsqu’ils suivront leurs formations professionnelles ou feront leurs premiers pas dans le monde du travail. Par la suite, vous aurez l’opportunité de profiter de la location de cet appartement pour compléter vos revenus ou votre retraite.

3/ Pour se constituer un capital

Investir dans un bien immobilier est un excellent moyen de se constituer un capital dont la valeur peut augmenter. De plus, cela vous permettra de transmettre ce capital à vos héritiers par la suite.

Quel type de bien choisir ?

Entre existant et neuf, quel bien choisir ? La location d’un appartement est plus intéressante dans l'immobilier l’existant, et pour cause: l’existant est beaucoup moins cher que le neuf, et surtout, davantage de biens sont disponibles à la vente. Acheter pour louer dans le neuf peut aussi être une solution, au même titre qu’investir dans une résidence étudiante.

Dans ce cas, la location de l’appartement devra obligatoirement durer 9 ans, ce qui peut être problématique si vous souhaitez y loger à titre gratuit vos enfants ou des membres de la famille !

Pour en savoir plus:
Impact du digital sur la location d'appartement 
Le nouveau tramway révolutionne la ville
Qui paie les dégâts dans votre appartement ?

Retour aux actualités