Investir à Annemasse, quel rendement locatif ?

Mardi 21 janvier 2020

Investir à Annemasse

Vous souhaitez investir dans un logement en location à Annemasse et vous vous posez des questions concernant votre futur rendement locatif ? Nous allons vous expliquer ce qu’est le rendement locatif, la différence entre le rendement locatif brut et le rendement locatif net, puis nous vous dévoilerons quel rendement locatif vous pouvez espérer obtenir à Annemasse.

Qu’est-ce que le rendement locatif ?

Le rendement locatif est un indicateur important pour les investisseurs immobiliers, car il permet de déterminer la rentabilité d’un investissement. En effet, il permet d’obtenir le ratio entre le montant investi et la part des revenus locatifs. Il est exprimé en pourcentage et peut également être appelé rapport locatif ou rentabilité locative.

Rendement locatif brut et rendement locatif net

Il est important de connaître la différence entre rendement locatif brut et rendement locatif net. Le rendement locatif brut permet de connaître la potentielle rentabilité de l’investissement. Pour le calculer, il suffit de multiplier le loyer mensuel hors charge par douze, de diviser le résultat obtenu par le montant de l’investissement (prix d’achat + frais de notaire + frais d’agence + frais de dossier bancaire), puis de multiplier par 100.
De son côté, le rendement locatif net permet de connaître précisément la rentabilité de l’investissement. Pour le calculer, il faut dans un premier temps déduire du loyer annuel les charges, la taxe foncière et les impôts. Ce montant doit être divisé par la somme obtenue en additionnant le prix d’achat et les frais de notaire, d’agence et de dossier bancaire. Il suffit ensuite de multiplier le résultat par 100.

Le rendement locatif à Annemasse

En France, le rendement locatif moyen est de 5,9% mais il existe d’importants écarts fonction des villes. Afin d’obtenir le meilleur rendement, il faut que la demande en logements soit importante, que l’offre soit faible mais que les biens à l’achat restent abordables. Les villes comme Nantes et Lyon arrivent en tête du classement des villes les plus rentables.
Selon l’Insee le loyer moyen pour un T2 (35m2 environ) à Annemasse se situe autour de 700€ par mois. Sachant que 64% des habitants sont locataires de leur logement, c’est un marché intéressant pour les investisseurs immobilier.

En savoir plus :

Retour aux actualités