Quelles démarches immobilières peut-on faire en ligne ?

Samedi 06 juin 2020

immobilier démarches en ligne

Vous souhaitez acheter un appartement à Annemasse et vous aimeriez savoir quelles sont les actions qu’il est possible de mener, notamment en ligne, pour faire avancer votre projet dans cette période un peu particulière post confinement ?

Même si les visites et autres rencontres restent encore très limitées, les agents immobiliers et les notaires ont mis en place beaucoup de moyens dématérialisés pour faire progresser les projets en attendant le déconfinement total.

Un apprentissage de nouvelles méthodes de travail

Depuis le déconfinement partiel le 11 mai, tout n’est pas encore possible et les méthodes apprises et mises en place lors du confinement nous permettent de continuer d’avancer dans cette période intermédiaire.

Plusieurs outils ont pu être instaurés lors du confinement et sont encore opérationnels aujourd’hui :

  • Visites virtuelles,
  • Signature électronique des compromis de vente.
  • Signature des actes authentiques à distance pour les notaires et ce pendant encore un mois à compter de la date de cessation de l'état d'urgence sanitaire (24 mai).

Outre ces possibilités directement en lien avec le bien immobilier, les acquéreurs peuvent également faire une demande de prêt pour un bien immobilier directement en ligne et fournir toutes les pièces justificatives numérisées sans sortir de chez eux avec de nombreux courtiers en crédit immobilier ou banques.

Certes, il n’est pas encore possible de faire l’ensemble de la démarche en ligne de la visite virtuelle à la signature électronique en passant par l’obtention du prêt mais ces méthodes permettent de faire avancer un dossier au maximum afin que sa finalisation soit très rapide dès que les conditions s’amélioreront.

Quelles sont les perspectives pour la reprise d’activité ?

Concernant les prix de l'immobilier, nous sommes face à une période de grande incertitude avec des avis très divergents da la part des spécialistes qui traduisent en réalité que personne n’en sait rien pour le moment.

Ce que l’on peut dire, c’est que les taux devraient rester bas comme tenu de la politique menée par la BCE au moins pour l’année qui vient. Ces taux bas ont et auront tendance à dynamiser le marché.

De plus, nous n’avons pas observé de baisse significative des prix du marché pendant la période de confinement, ce qui est assez encourageant pour la suite.

Concernant les méthodes de travail, les avancées techniques mises en place pendant le confinement seront intégrées dans les modes de fonctionnement normaux et permettront de mettre en place une nouvelle façon de fonctionner certainement plus efficace.

En savoir plus :

Retour aux actualités