Comment bien choisir un artisan ?

Jeudi 28 novembre 2019

Choisir artisan Annemasse

Vous allez effectuer l’achat d’une maison à Annemasse qui nécessite des travaux ? Dans ce cas, il est nécessaire de bien choisir les artisans qui vont les réaliser. C’est pour cette raison que nous allons vous expliquer comment choisir un artisan et vous fournir de précieux conseils.

Privilégier la proximité

Il est important de privilégier la proximité et de choisir des artisans situés dans un rayon de 20 à 30 kilomètres autour de votre maison. En effet, cela permet de rencontrer plus aisément les entreprises avant, pendant et après les travaux. De plus, il est plus simple de vérifier la réputation, l’expérience, l’historique et les précédentes réalisations d’un artisan proche de son secteur, et la proximité permet de limiter le risque de retards ou d’absences dus à la distance.

Consulter ses proches et le bouche-à-oreille

Pour bien choisir son artisan, il faut au préalable se fier au bouche-à-oreille. Si vous n’avez pas eu d’expérience précédemment avec des artisans, ou si vous avez vécu une mauvaise expérience, alors il est nécessaire de demander à ses proches s’ils ont un bon artisan, si possible chevronné, à vous conseiller. C’est le premier réflexe à avoir, car vos amis et votre famille vous raconteront de façon honnête leur expérience avec les artisans.

Bien vérifier les devis

Le devis est un descriptif estimatif et détaillé des prestations de l’artisan. Cela permet de prendre connaissance du tarif, des matériaux utilisés et du temps prévu pour les travaux. Par conséquent, il est conseillé de vérifier sur le devis divers éléments comme les délais d’intervention, l’étude du chantier, ou encore l’adhésion de l’entreprise aux réseaux professionnels indépendants. Pensez à demander à l’artisan la copie de ses assurances civiles et décennales qui sont obligatoires ainsi qu’une liste de ses références de chantiers similaires.

En savoir plus:

Retour aux actualités