Comment mettre sa maison en hivernage ?

Samedi 01 février 2020

Mettre une maison en hivernage

Vous avez fait l’achat d’une maison à Annemasse et vous allez fermer la maison pour la saison froide. Afin que tout se passe bien, il y a quelques précautions à prendre pour éviter que votre bien ne se dégrade à cause des rigueurs de l’hiver.

Les premières gestes pour préparer la maison à l'hiver

La première chose à faire est de couper l’eau, d’ouvrir tous les robinets pour les vider et de verser de l’antigel dans les canalisations afin d’éviter les dégâts importants que pourrait occasionner le gel en cas d’absence prolongée.

De même, il est préférable et recommandé de fermer le robinet de gaz le cas échéant.

Dans le cas où vous ne coupez pas l’électricité, il faut débrancher tous les appareils électriques afin de limiter les risques d’incendie.
Si vous avez une piscine, il faut également la mettre en hivernage.

Il est préférable de ne rien laisser dans le réfrigérateur et le congélateur et de les nettoyer, et d’enlever tous les savons et toutes les bougies qui peuvent attirer les nuisibles.
Les points essentiels à vérifier concernant la structure de la maison avant l’hiver sont :

  • l’isolation et la fermeture des portes et des fenêtres,
  • les détecteurs de fumée,
  • la ventilation,
  • les contours de la maison,
  • la toiture.

 

L’isolation des portes et des fenêtres

Il est très important de bien vérifier l’étanchéité à l’air et à l’eau des portes et des fenêtres pour éviter des dégradations liées au gel et à la pluie. Les joint défectueux doivent être changés si nécessaire et il faut vérifier que les entrées d’air ne sont pas obstruées.

De même, toutes les issues doivent être équipées de systèmes de fermeture performants et anti-effractions.

Les détecteurs de fumée

Si vous avez placé des détecteurs de fumée, il faut bien évidemment changer la pile par précaution et vérifier la date de pose de détecteurs eux-mêmes car ils sont à changer tous les 10 ans.

La ventilation de la maison

Pour bien passer l’hiver, une maison doit respirer. Il est donc nécessaire de vérifier la ventilation de l’habitation, autrement contrôler l’état de la grille extérieure et s’assurer que rien n’obstrue l’évacuation d’air. De même, les entrées d’air qui permettent le renouvellement de celui-ci doivent être opérationnelles.
Si vous ne disposez pas de ventilation mécanique, il est recommandé de charger quelqu'un de venir aérer la maison régulièrement.

Les contours de la maison

Il est préférable de dégager le contour de la maison en enlevant le bois et les autres matériaux prenant appui sur les murs. Cela évitera que cela serve d’abri pour l’hiver aux fourmis et rongeurs.

Il faut également s’assurer que toutes les poubelles sont vidées et propres (intérieur et extérieur).

La toiture de la maison

La dernière chose à vérifier pour avoir l’esprit tranquille est la toiture de la maison, en s’assurant qu’il n’y a pas de fuites ni d’infiltrations et que celle-ci est parfaitement isolée du froid.

En savoir plus :

Retour aux actualités