Que faut-il vérifier lors de la visite d’un appartement ancien ?

Lors de la visite d'un appartement dans l'ancien, voici quelques points auxquels vous devriez prêter une attention particulière.

Dimanche 04 novembre 2018

les éléments à inspecter dans l'ancien

Avant de commencer la visite d’un appartement à Annemasse dans l'ancien, il est essentiel de considérer les rénovations qui seront nécessaires pour y vivre. Voici les 6 éléments à vérifier lors de votre visite.

Visite d’un appartement ancien: à vérifier

1/Mise aux normes des installations sanitaires

Bien que certains appartements, en particulier les plus anciens, puissent déjà bénéficier d'un tout nouveau réseau électrique ou sanitaire, cela risque de coûter très cher si cela n’est pas le cas. Mieux vaut donc vous renseigner précisément sur l’état des installations de votre futur appartement.

2/Portes et fenêtres

Il s'agit ici de décider s'il faut conserver, remplacer ou simplement repeindre les portes et fenêtres existantes dans votre appartement. Remplacer les fenêtres et les portes lorsqu’elles ne remplissent pas les exigences de votre assureur peut s’avérer extrêmement coûteux.

3/Parties communes

Jeter un coup d’œil aux parties communes peut vous en apprendre beaucoup sur l’état général de l’immeuble dans lequel se trouve votre appartement. En outre, cela peut également vous permettre d’envisager les futures charges de copropriété en lien avec les travaux de réfection à réaliser…

4/Murs porteurs

Depuis quelques années, la mode est aux espaces de vie ouverts. S’il s’agit de votre objectif de rénovation, il est essentiel de vérifier la faisabilité de ce genre de configuration. En effet, il sera impossible par exemple d’abattre un mur porteur situé entre la cuisine et le salon !

5/Planchers

Pensez également au revêtement de sol ! Un carrelage à changer ou un parquet à refaire entièrement peuvent rapidement représenter un coût conséquent. Il vaut mieux que vous puissiez conserver, au moins en partie, le sol existant de votre appartement.

6/Façade

Enfin, observez la façade de votre futur appartement. Elle vous en apprendra beaucoup aussi sur l’état de l’immeuble : fissures, crépi à refaire, infiltrations d’eau, fils électriques ou câbles qui pendent sont autant d’éléments qui doivent vous alerter.

Notre agence vous conseille

Faire appel à un agent immobilier va vous permettre de gagner du temps lors de la visite d’un appartement. En effet, nos agents sont très au fait des normes d’installation sanitaire, et des défauts que peut présenter un logement et auxquels on ne pense pas de prime abord. En choisissant une agence immobilière, vous vous épargnerez les tracas.

Lire aussi:
Conseils pour négocier l’achat d’un bien
Le guide des diagnostics à l’achat immobilier 
Les français rêvent toujours d’acheter
Notre agence évalue votre bien immobilier 
Comment trouver le bien immobilier de ses rêves
Guide pour renégocier son assurance emprunteur 

Retour aux actualités